Le nouveau Café de l’Homme

by Abdón FLORES

Le Palais de Chaillot est un des lieux les plus visités au monde car il a l’une des vues les plus emblématiques de Paris : celle de la Tour Eiffel. L’endroit est riche en histoire. Il a été conçu par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hyppolite Boileau pour l’Exposition universelle de 1938, et bâti sur l’ancien Palais du Trocadéro datant de 1878.

 À l’intérieur de cet édifice, juste au-dessus des fontaines du Trocadéro, non loin de la Seine et des jardins en pente douce du Trocadéro, se trouve le Café de l’Homme. Surplombant la vallée de la Seine et situé dans l’aile Passy du Palais de Chaillot, le Café de l’Homme s’est installé en 2004. Après 5 ans de travaux qui ont permis une totale rénovation des lieux, sous la supervision de Coco Coupérie-Eiffel et Christophe Bonnat, le restaurant a rouvert ses portes au mois de novembre 2015.

CAFE_HOMME_03-12-15-®pierremonetta-8358A

La terrasse du Café de l’Homme.

Le nouveau Café de l’Homme, totalement repensé par le tandem d’architectes d’intérieur Gilles & Boissier, reprend les codes Art déco typiques des Années 30. Les matières choisies pour ce décor unique, en évoquant le minéral et le végétal, entrent en résonance avec le Musée de l’Homme dédié à l’évolution de l’espèce humaine et de son environnement. Tout le mobilier a été dessiné et réalisé sur-mesure et en exclusivité pour le restaurant, les tables en marbre et frêne ou encore les moucharabiehs de bois et marbre, par exemple. La terrasse permet à la clientèle de se retrouver à l’abri des regards pour profiter des rayons du soleil et d’une vue époustouflante sur la Tour Eiffel, le Champ de Mars et les jardins du Trocadéro. En symbiose avec l’environnement végétal, des banquettes en châtaignier et des sièges en rotin -eux aussi réalisés spécialement et sur-mesure- bordent les alcôves et la statue d’Hercule domptant un bison (Albert Pommier, 1937.)

L’identité culinaire

L’offre culinaire met à l’honneur les produits du terroir français et explore les nouvelles tendances gastronomiques des cinq continents. Les produits choisis proviennent des meilleurs fournisseurs de toutes les régions françaises et leur traçabilité garantit un parfait contrôle de la qualité tout au long de leur parcours. Le chef Mickaël Foubert propose une carte de brasserie contemporaine mettant à l’honneur les artisans producteurs qui entretiennent et transmettent un savoir-faire à la française respectueux de l’homme et de l’environnement. Aux beaux jours, la carte « brasserie » offre la possibilité de se restaurer en partageant une assiette à n’importe quel moment de la journée. En hiver, une sélection de boissons chaudes et de pâtisseries gourmandes est proposée.

Les vins

La cave recèle une sélection de 3000 références de vins élaborés par les meilleurs artisans viticoles. Des nectars d’exception déclinés en magnums, jéroboams et impériales, parmi lesquels 16 flacons rares -de ces grands crus que l’on croise une fois dans une vie- y tiennent une place singulière. C’est pour cette raison qu’on l’a baptisé L’Incunable. Vrai lieu de trésors vinicoles, elle cèle bouteilles tels un Château Pétrus 1982, Château Cheval Blanc 1990, Saint Émilion, Château Latour 2000, Pauillac, Mouton Rothschild 1990. La cave, située dans les sous-sols historiques du bâtiment, n’est pas ouverte au public mais il est possible d’y accéder (sur demande.)

L’événementiel

Le Café de l’Homme peut accueillir une grande variété de manifestions comme conférences de presse, séminaires, lancements de produit, mais aussi petit-déjeuner, déjeuner, dîner d’affaires ou cocktail. Dans le cadre d’une privatisation totale, le restaurant peut accueillir à l’intérieur jusqu’à 125 personnes assises (salle principale et mezzanine, 200 m², plus la terrasse, 300 m²). L’établissement collabore également avec Lenôtre, grande Maison experte en organisation d’évènements gastronomiques haut-de-gamme. Pour les plus petits groupes, la mezzanine de 40 m² est une option idéale. D’une capacité de 16 places assises, elle offre sur la salle un point de vue unique et garantit la tranquillité et la discrétion à ses hôtes.

L’équipe

Coco Coupérie-Eiffel et Christophe Bonnat, experts du monde de l’hospitalité, ont réunit un grand et performant équipe pour concrétiser ce projet. Une soixantaine de personnes constitue son cœur. Parmi eux le chef étoilé Frédéric Vardon qui assure la direction de quatre établissements français entre Paris et Courchevel. Mickaël Foubert que pendant plusieurs mois a affiné la réalisation de propositions culinaires. À eux il faut ajouter les sociétés telles que Lalos, Terre Adélice, Lenôtre, Bernardaud, Freelance, Alain Guilhot, Gilles Pothier, Artis, ENP, Maison Paris, Charles Heidsieck, Château La Verrerie, Duclot La Vinicole, Serge Hairabétian et Cake Design. Un univers d’experts pour rendre hommage à la France, à sa culture, à son art de vivre, à son patrimoine architectural et artisanal, à tout ce qui contribue à son rayonnement international.

Photos © Pierre Monetta.

Informations pratiques :

Café de l’Homme

17, place du Trocadéro et du Onze Novembre, Paris 16ème

www.cafedelhomme.com

Ouvert tous les jours de 12 à 02 h.

Réservations & informations : 01 44 05 33 15

Service voiturier.

Proposé à notre clientèle par une société spécialisée bénéficiant de toutes les assurances, 9 euros par véhicule.

Advertisements