Or Norme – Maison Guerlain

Métal précieux auréolé d’une riche symbolique, l’or coule dans le Pactole et couvre l’impétueux Midas des Métamorphoses d’Ovide. Dans toutes les civilisations, la quête de l’or rime avec une recherche d’excellence, de divin, de richesse infinie, et se découvre en statues, bijoux ou flacons.

Très vite dans l’histoire de la Maison Guerlain, l’or est apparu tel un fil conducteur, une signature. L’estimable métal et sa couleur brillante innervent les créations de la maison. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion exceptionnelle pour la Maison Guerlain de célébrer l’or avec l’exposition Or Norme.

Sous le commissariat de Jean-Luc Monterosso fondateur de la MEP et Directeur artistique du Contemporary Image Museum de Chengdu et Benoît Baume, fondateur de Fisheye, la Maison Guerlain propose d’interroger cette quête absolue à travers des œuvres traversées par la matière précieuse et invite 16 artistes : Carolle Bénitah, Paul Cupido, Harald Gottschalk, le duo Graphset et Amandine Besacier, Morvarid K, Yves Klein, Enzo Lefort, Cédric Matet, Pedro Motta, Isabel Muñoz, Martin Parr, Pierres et Gilles, Georges Rousse, Rodolphe von Gombergh, Wiktoria Wojciechowska et Sophie Zénon.

À l’occasion de cet événement, la Maison Guerlain a passé deux commandes spéciales. La première à Isabel Muñoz, la plus célèbre des photographes espagnoles contemporaines qui prend la forme d’un tirage sur verre et or 24 carats. La seconde au duo Graphset et Amandine Besacier, une œuvre inédite donnant à voir une expérience optique innovante à travers le prisme de l’or.

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. L’exposition Or Norme peut être appréciée dans la Maison Guerlain (68 Av. Des Champs Elysées) du 6 juin au 12 septembre. Entrée libre.